Aujourd’hui plus que jamais, l’économie sociale est partie intégrante du modèle québécois, soit une économie plurielle qui accorde une place à l’État, mais qui s’appui aussi sur un imposant réseau d’entreprises privées et collectives.
Dans cet esprit, elle constitue un outil privilégié de développement socio-économique pour l’ensemble du Québec. Mais peut-être encore davantage pour les communautés rurales du Québec. À cet égard, l’économie sociale représente une voie non négligeable pour les organismes de développement tel que les CLD et les SADC, afin de stabiliser et de solidifier le tissu socio-économique de leur région.
Toutefois, et c’est le principal propos de cet article, encore faut-il comprendre la nature, la place et l’importance stratégique de l’économie sociale dans une stratégie de développement total et, plus important encore, de gérer cet outil comme il se doit c’est-à-dire en évitant de confondre projet communautaire de même que cadeau politique et la véritable économie sociale.
Pour consulter le texte complet:
http://dl.dropbox.com/u/33380924/L%27%C3%A9conomie%20sociale%20un%20troisi%C3%A8me%20outil.pdf