mardi 28 juin 2011

L'économie sociale, un troisième outil dans le coffre du développeur.

Aujourd’hui plus que jamais, l’économie sociale est partie intégrante du modèle québécois, soit une économie plurielle qui accorde une place à l’État, mais qui s’appui aussi sur un imposant réseau d’entreprises privées et collectives.

Dans cet esprit, elle constitue un outil privilégié de développement socio-économique pour l’ensemble du Québec. Mais peut-être encore davantage pour les communautés rurales du Québec. À cet égard, l’économie sociale représente une voie non négligeable pour les organismes de développement tel que les CLD et les SADC, afin de stabiliser et de solidifier le tissu socio-économique de leur région.

Toutefois, et c’est le principal propos de cet article, encore faut-il comprendre la nature, la place et l’importance stratégique de l’économie sociale dans une stratégie de développement total et, plus important encore, de gérer cet outil comme il se doit c’est-à-dire en évitant de confondre projet communautaire de même que cadeau politique et la véritable économie sociale.



Pour consulter le texte complet:
http://dl.dropbox.com/u/33380924/L%27%C3%A9conomie%20sociale%20un%20troisi%C3%A8me%20outil.pdf

Le partage du risque d'affaires: le contexte derrière LaCERE

Depuis plusieurs décennies, le développement économique s’effectue selon les règles du libéralisme économique. Ainsi, notre modèle de développement tient majoritairement à l’émergence spontanée d’entrepreneurs et sur le développement de leurs entreprises pour induire un accroissement de la richesse des communautés. 

Cependant, à voir évoluer un certain nombre de variables, il y a lieu de se questionner quant à l’efficacité future de notre modèle de développement économique. Si l’entrepreneur demeure, sans nuance, la pierre angulaire du modèle de développement, la question qui se pose maintenant est: devons-nous encore compter sur l'émergence spontanée comme seule bougie d’allumage du développement des communautés?

C’est, entre autres, cette question que nous nous sommes posé dans la région d'Acton en 2007 lors d’un exercice d’auto-diagnostic et de planification stratégique survenu à la suite d’événements économiques marquants. C’est donc à partir d’un encrage territorial spécifique que cet article questionne l’ingénierie du développement économique et propose l’expérimentation, en amont du model classique, d’un outil nouveau, complémentaire.


Pour le texte complet:

http://dl.dropbox.com/u/33380924/Le%20partage%20du%20risque%20d%27affaires%20OT.pdf

dimanche 26 juin 2011

Pacte rural et éthique du développement régional

Au début des années 2000, le gouvernement du Québec adopte la Politique nationale de la ruralité (PNR) comme grand ensemble de mesures destinées à favoriser le développement des milieux ruraux. Ils s'agissait pour moi du test ultime devant faire la démonstration de la maturité des régions face à une plus grande autogestion. Dans cet esprit deux défis allaient devoir être relevé soit celui d'une gestion saine et efficace et celui de l'éthique en développement.

Pour consulter le texte:
http://dl.dropbox.com/u/33380924/Pacte%20rural%20et%20%C3%A9thique%20du%20d%C3%A9veloppement.pdf

Le centre intégré de mécanique industrielle de la chaudière: l'école qui change le monde!

À l’automne 1988, ce dont tous étaient au courant mais dont personne ne s’était inquiété est dévoilé au grand jour : le Miracle économique beauceron (MEB) c’est du passé, cette époque dorée est bien révolue avec l’avènement de l’ALENA et de la mondialisation. Maintenant pèse sur la région beauceronne le poids de son succès, et la charge est extrêmement lourde. On se rend bien compte qu’il faut changer plus que les machines dans les usines. Ce sont les mentalités d’une région entière qu’il faudra actualiser.

Cet article publié dans la revue Organisation et territoires à l'automne 2001, faisait suite à un projet de recherche indépendant mené avec mon collègue Étienne Berthold. À l'époque je me questionnais sur le rôle et l'influence du milieu de l'éducation sur le développement économique. Depuis, j'ai la conviction profonde que l'éducation en général et la formation professionnelle et technique en particulier sont d'une importance capitale dans le développement économique d'un territoire.

vendredi 24 juin 2011

À l’heure de la région-monde

Aujourd’hui, le contexte socioéconomique  internationale oblige les régions à se redéfinir à l’échelle de la planète. En Beauce, comme dans d’autres régions du Québec et du Canada, l’objectif est la pérennité du développement. Pour ce faire, celle-ci doit s’ouvrir sur le monde et prendre cette place qui ne lui revient pas nécessairement de droit. Toutefois, pour qu’une région puisse devenir une région-monde, elle doit être bien plus qu’une illusion culturelle. 


Ce texte synthèse, rédigé à la suite de la publication de mon mémoire de maîtrise, pose un regard sur ma région d'origine, la Beauce. L'ensemble de ma recherche visait à révéler son potentiel, ou non, de mutation en région-monde. 


En trame de fond, il me semble que nous assistons depuis peut-être vingt ans à un processus de sélection naturelle des régions. La question est qu’adviendra-t-il de la Beauce?


Texte synthèse: http://dl.dropbox.com/u/33380924/L%E2%80%99%C3%A9mergence%20de%20la%20r%C3%A9gion-monde.pdf


Mémoire complet: http://bibvir.uqac.ca/theses/17569928/17569928.pdf

mercredi 22 juin 2011

Une implantation stratégique pour la région

Après deux ans de travail assidu où patience et constance se sont avérés être des qualités essentielles, nous avons réussi à conclure une entente avec l’entreprise Fibre Serden qui poursuivra sa croissance dans la région d'Acton.  Il s'agit évidemment d'une excellente nouvelle pour une région disposant d'autant d'expertise dans le domaine des composites, secteur qui s'inscrit en ligne directe avec le plan de développement de la région. L'arrivée de Serden représente une implantation hautement stratégique qui contribue, avec d'autres bonnes nouvelles récentes, à faire connaître la région d'Acton comme l'une des régions rurales les plus dynamiques et à fort potentiel de développement.
http://www.regionacton.ca/pdf/serden_a_actonvale.pdf

Sur la photo: 
Éric Charbonneau, maire d'Acton Vale, Serge Laplante, copropriétaire de l'entreprise et moi-même.

mardi 21 juin 2011

Longue vie à Energi-K


Félicitation et bonne chance à Karim qui vient de lancer les opérations de son entreprise Energi-K. Après 18 mois de travail acharné, l'entreprise de Karim offre des services d'analyse en efficacité énergétique et une multitude d'autres produits et services. Sa devise: Cultiver le soleil!
Rendez-vous à http://energi-k.ca

Sur la photo: moi-même, Karim et la directrice de LaCERE: Guylaine Racine