dimanche 26 juin 2011

Pacte rural et éthique du développement régional

Au début des années 2000, le gouvernement du Québec adopte la Politique nationale de la ruralité (PNR) comme grand ensemble de mesures destinées à favoriser le développement des milieux ruraux. Ils s'agissait pour moi du test ultime devant faire la démonstration de la maturité des régions face à une plus grande autogestion. Dans cet esprit deux défis allaient devoir être relevé soit celui d'une gestion saine et efficace et celui de l'éthique en développement.

Pour consulter le texte:
http://dl.dropbox.com/u/33380924/Pacte%20rural%20et%20%C3%A9thique%20du%20d%C3%A9veloppement.pdf

Le centre intégré de mécanique industrielle de la chaudière: l'école qui change le monde!

À l’automne 1988, ce dont tous étaient au courant mais dont personne ne s’était inquiété est dévoilé au grand jour : le Miracle économique beauceron (MEB) c’est du passé, cette époque dorée est bien révolue avec l’avènement de l’ALENA et de la mondialisation. Maintenant pèse sur la région beauceronne le poids de son succès, et la charge est extrêmement lourde. On se rend bien compte qu’il faut changer plus que les machines dans les usines. Ce sont les mentalités d’une région entière qu’il faudra actualiser.

Cet article publié dans la revue Organisation et territoires à l'automne 2001, faisait suite à un projet de recherche indépendant mené avec mon collègue Étienne Berthold. À l'époque je me questionnais sur le rôle et l'influence du milieu de l'éducation sur le développement économique. Depuis, j'ai la conviction profonde que l'éducation en général et la formation professionnelle et technique en particulier sont d'une importance capitale dans le développement économique d'un territoire.