mercredi 12 juin 2013

L’entrepreneuriat 2.0 ou le renouvellement de l’alliance communauté – entrepreneur : l’expérience de LaCERE


Le 10 mai dernier, j'ai eu le privilège de participer au colloque La PME au 21e siècle : qu'en pensent les entrepreneurs, les intervenants et les chercheurs? Celui-ci visait à permettre une mise en commun des connaissances sur quatre questions: entreprendre uniquement pour l’argent; PME locale et/ou internationale; l’entrepreneur : seul ou avec d’autres; subir ou défier l’environnement?
Dans un environnement mondialisé et turbulent, le changement est continu pour les PME qui doivent s'adapter et innover tant pour naître que pour se développer. Un récent forum de réflexion du Centre de recherche interdisciplinaire sur les PME et l'entrepreneuriat (CRIPMEE), articulé autour du point de vue de chefs d’entreprises quant aux caractéristiques de l’entreprise du 21e siècle, a dégagé que toutes les dimensions de l'organisation sont concernées par ces changements qui touchent autant les objectifs que poursuit l'entrepreneur que les façons de faire, les pratiques commerciales, les ressources humaines, les ressources financières et les relations avec d’autres organisations.
Sur chacun de ces thèmes ainsi que sur la manière dont ces caractéristiques interagissent, les chercheurs en sciences de la gestion, les entrepreneurs et les intervenants qui travaillent avec les PME ont développé des connaissances qui permettent de comprendre la situation des PME et d'envisager des actions pouvant les aider à relever les défis actuels. Toutefois, le forum de réflexion du CRIPMEE a aussi mis en évidence que les connaissances sur la situation actuelle de ceux qui travaillent dans, sur ou avec les PME sont trop peu fréquemment mises en commun et que les efforts des uns profitent trop rarement aux autres.
Lors de l'événement, organisé dans le cadre de l'ACFAS, j'ai présenté les résultats de l’expérience LaCERE., le laboratoire rural que j'ai présidé dans la région d'Acton entre 2007 et 2011.