lundi 20 février 2012

Au terme d'une expérience unique: LaCERE

Depuis l’idée originale en 2007, en passant par sa constitution légale en janvier 2009 puis au début de ses opérations en septembre de la même année, LaCERE a fait beaucoup de chemin. Après plus de deux ans de consultations et de validations, LaCERE a officiellement ouvert ses portes en juin 2009 et lancé sa campagne de recrutement en septembre 2009. À titre de laboratoire rural, l’objectif de LaCERE était d’expérimenter la mise en place d’une structure d’entrepreneuriat-salarié pour personnes hautement qualifiées et ce afin de diversifier l’économie du territoire.  Dans cet esprit, la pertinence du concept ne fait plus aucun doute et il apparaît que la faisabilité technique a été démontrée.

Conseil d'administration: Normand Choquette,
Pierre-Luc Lamothe,
Marin Vézina, RMV et Guylaine Racine.
Au niveau de la fonction développement économique, après 20 mois d’opération, une trentaine de candidatures ont été reçues. À ce jour, sept d’entre elles ont été retenues et six candidats ont accepté l’offre d’embauche de LaCERE avec chacun un projet d’affaires touchant des secteurs à haut niveau de technicité,  dont trois sont des néo-québécois.

Parallèlement, avec le début des opérations, l’organisation a dû se structurer convenablement pour soutenir ses membres ce qui a amené la directrice générale à l’embauche d’une adjointe administrative, portant à huit le nombre d’emplois créés dans la foulée du projet.Toutefois, après analyse, il apparaît que la structure mise en place, bien que très légère et relativement peu coûteuse, ne peut s’autofinancer et nécessitera des interventions extérieures afin de poursuivre sa mission.

Le cas échéant, les défis qui seront adressés seront principalement la promotion de cette nouvelle voie vers l’entrepreneuriat (afin d’éliminer les doutes et l’incrédulité face à ce concept novateur qui, pour plusieurs, peut contribuer à la diversification des économies rurales du Québec) et l’évaluation plus précise des retombées socio-économiques du milieu.

Par ailleurs, la mise en place de LaCERE a suscité beaucoup d’intérêt nous amenant à faire plusieurs présentations notamment au Forum mondial de l’OCDE (Québec 2009) et à un congrès sur l’entrepreneuriat à Bordeaux à l’automne 2009. LaCERE a également fait l’objet de plusieurs publications grand public et spécialisées (World Forum Lille 2010, UQTR 2010, UQAC 2011, etc.).

De même, comme initiateur du projet, le CLD de la région d’Acton s’est vu récompensé comme CLD de l’année 2010 par l’Association des CLD du Québec (ACLDQ) et comme Précurseur en développement économique 2010 par l’Association des professionnels en développement économique du Québec (APDEQ) pour la réalisation de ce projet. Ainsi, la région d’Acton toute entière tire une  grande fierté de cette expérience car elle contribue directement au rayonnement de la communauté et à son positionnement comme « Le Carrefour de l’entreprise innovante en milieu rural ».

En définitive, la mise en place d’une structure d’entrepreneuriat-salarié est pour nous une expérience très positive qui doit se poursuivre avec ou sans la coopérative LaCERE afin de pouvoir mesurer avec précision la portée du concept et ses impacts sur l’économie locale.

À titre président de la coopérative, je tiens à remercier chaleureusement l'ensemble des personnes qui ont été impliqué dans le projet.