mercredi 28 novembre 2012





Après avoir eu le privilège de présenter le 2 novembre 2012 le modèle d'affaires de Place aux jeunes lors du premier forum pancanadien de développement économique. J'ai eu le grand bonheur d'entendre pour la premier fois l'un de mes fiers compatriotes Beaucerons: M. Louis Vachon pdg de la Banque Nationale, en conférence de fermeture.   

Alors que je suis sur le point de publier un article sur ce à quoi devrait ressembler l'entreprise du 21e siècle,  M. Vachon a confirmé plusieurs éléments de mon propos. Avec humour et émotion, il nous a parlé de responsabilité de l'entreprise vs ses clients, vs ses fournisseurs, vs ses employés et vs sa communauté. 

À plusieurs égards, j'avais l'impression d'entendre un J.A. Bombardier, un Alain Lemaire ou même un Thomas More nous dire comment une entreprise peut jouer un rôle essentiel et positif, bien au delà du simple volet  économique, pour une communauté.

Plus près de mes préoccupations quotidiennes, en utilisant l'histoire de sa propre famille, M. Vachon nous a parlé de l'entrepreneuriat comme vecteur d'identité individuelle et collective et comme facteur puissant favorisant la migration vers les régions(histoire de Rosana Vachon qui a démarré la pâtisserie pour rapatrier ses fils).